Pourquoi NEXT FORMA ?

Boostez votre carrière avec NEXT FORMA

Depuis plus de 10 ans, nous proposons des formations dans les domaines de la bureautique, des langues, de l’orthographe et de la PAO.


Que vous soyez salarié du privé ou du public ou bien encore demandeur d’emploi, utilisez vos heures CPF avec ou sans l’accord de votre employeur pour faire valoir vos droits à la formation et développer vos compétences.

PAGES PRINCIPALES

Vous recherchez une formation qualifiante pour évoluer au sein de votre emploi ou vous tourner vers d’autres horizons professionnels ou personnels ? Faites le bon choix. Optez NEXT FORMA.

CONTACT INFO
  • NEXT FORMA
  • Addresse: 16 boulevard Saint Germain - 75005 PARIS
  • Tél:09 72 31 90 58 - Fax: 09 72 21 62 24
  • Email:info@next-forma.com

Pour un accompagnement personnalisé (par un professeur intervenant directement chez vous ou sur votre lieu de travail), des programmes clairs et des conseils avisés, faites confiance à NEXT FORMA.

Module 1

TECHNOLOGIES ET SOCIETE DE L'INFORMATION

Nos conseillers à votre écoute

Vous recherchez une formation ? n'hésitez pas à demander votre devis gratuit en ligne, remplissez soigneusement le formulaire ci-contre:

Nos Conseillers sont à votre écoute pour vous apporter les meilleures solutions qui correspondent à vos exigences et à vos besoins.

Module 1 :


TECHNOLOGIES ET SOCIETE DE L'INFORMATION Dans votre region .

Duréé : 1 jour soit 7 heures

Objectifs :

Ce module teste les connaissances générales du candidat dans différents domaines des technologies de l'information et de la Société de l'Information au sens large. Par connaissances on entend la compréhension des enjeux, des implications sociétales, mais aussi les caractéristiques d'un PC et le vocabulaire de base de tout utilisateur d'ordinateur.

Il est demandé au candidat de démontrer des connaissances de base dans les domaines suivants :

Les principaux composants matériels et logiciels d'un ordinateur : types d'ordinateurs, composants d'un ordinateur (processeur, mémoires, périphériques), notions de base sur le système d'exploitation et les logiciels d'application.

Réseaux : Internet, Intranet, Web.

Les Technologies de l'Information au quotidien :

  • Usages professionnels de l'ordinateur, commerce électronique, messagerie.
  • Santé et Environnement : notions d'ergonomie, de risques, et impacts environnementaux.
  • Sécurité et virus : connaissances des politiques de sécurité de l'information (accès, utilisations).
  • Aspects légaux associés aux TI : droits et obligations liés aux produits informatiques et à l'utilisation des données personnelles.
  • Pour ce module, il est obligatoire de consulter l'ouvrage remis avec la carte d'aptitudes.

1.1. MATERIEL

1.1.1. Ordinateurs et composants

Comprendre le terme Matériel en informatique.
Comprendre ce qu'est un ordinateur personnel et ses modèles (de bureau, portable, tablet PC).
Savoir identifier des outils comme : assistant personnel, téléphone mobile, lecteur multimédia, et connaître leurs grandes caractéristiques.
Connaître les composants d'un ordinateur : unité centrale, types de mémoire, disque dur, périphériques courants.
Connaître les principaux types de connexion de périphériques : USB, série, parallèle, FireWire,WiFi, réseau.

1.1.2. Performance d'un ordinateur

Connaître les facteurs de performances : vitesse du processeur, taille des mémoires, carte graphique, nombre d'applications actives.
Notions sur la vitesse du processeur, MHz, GHz.

1.1.3. Mémoires et stockage d'informations

Connaître les différents types de mémoire : RAM (mémoire principale), ROM (lecture seule).
Unités de mesures de taille mémoires : bit, octet, Ko, Mo, Go, To..
Connaître quelques types de périphériques de stockage : CD, DVD, clé USB, carte mémoire flash, disque dur interne ou externe, disque de stockage réseau.

1.1.4. Périphériques

Connaître quelques périphériques d'entrée d'informations : souris, clavier, trackball, scanner, tablette, stylo, caméra, Webcam, microphone.
Connaître quelques périphériques de sortie d'informations et où on les utilise : moniteurs ou écrans, imprimantes, haut-parleurs, écouteurs.
Connaître quelques périphériques d'entrée-sortie d'informations : modem, écran tactile.

1.2. LOGICIEL

1.2.1. Concepts de base

Comprendre le terme Logiciel.
Comprendre ce qu'est un système d'exploitation, et le nom des systèmes courants.
Connaître quelques applications standards comme traitement de texte, tableur, base de données, navigation Web, comptabilité, présentation, courrier électronique.
Savoir distinguer le système d'exploitation des logiciels d'application.
Connaître certains dispositifs d'accessibilité comme : interface graphique, reconnaissance vocale, magnifieur d'écran, clavier sur écran.

1.3. RESEAUX

1.3.1. Types de réseaux

Comprendre les termes réseau local (LAN), à large bande (WAN).
Comprendre les termes Client et Serveur dans un système client-serveur.
Comprendre ce qu'est Internet et ses principaux usages.
Comprendre les concepts d'Intranet et d'Extranet, différences avec l'Internet.

1.3.2. Transferts de données

Comprendre les termes téléchargement (download), télé déchargement (upload) dans un réseau.
Comprendre les débits et vitesse de transferts sur un réseau : Baud, Mo/s, Go/s.
Connaître les connexions à Internet par téléphone, par ligne spécialisée.
Comment être connecté à Internet : ligne téléphonique, téléphone portable, câble, Wifi, satellite.
Connaître quelques caractéristiques d'un réseau WiFi: maison, espaces publics, distances et obstacles, risques d'intrusion.

1.4. LES TIC AU QUOTIDIEN

1.4.1. Le monde numérique et la Société de l'Information

Comprendre le terme Société de l'Information et Technologies de l'Information.
Connaître des services offerts par Internet : banque, administrations, commerce, tourisme, juridique, informations, impôts.
Comprendre le terme Commerce Electronique, ses avantages, inconvénients, et risques.
Comprendre le terme Télétravail. Connaître ses avantages (déplacements, flexibilité, concentration, espace) ou désavantages (contacts, équipe). .

1.4.2. Communication

Comprendre le terme Messagerie instantanée, ses avantages, inconvénients, et risques.

1.4.2.3. (2) Comprendre le terme Voix sur Internet (VOIP), ses avantages et inconvénients.

Comprendre le terme Fil d'information (RSS) , ses avantages et inconvénients.
Comprendre le terme Blog, ses avantages, inconvénients, et risques.
Comprendre le terme Podcast, ses avantages et inconvénients.

1.4.3. Communautés virtuelles

Comprendre le terme Communauté virtuelle : sites participatifs, forums Internet, salles de discussion (chat), jeux communautaires en ligne.
Connaître les moyens de publication et de partage de données en ligne : blog, podcast, photos, clips audio ou vidéo.
Précautions à prendre : profil privé, informations personnelles limitées, intrusions, déontologie.

1.4.4. Ergonomie

Comprendre le terme ergonomie.
Importance de l'emplacement et la quantité de lumière dans le poste de travail.
Position des éléments du bureau : écran, clavier, fauteuil.
Position de l'utilisateur : yeux, mains, coudes, dos, jambes, pieds, distances, bonnes pratiques et mouvements.

1.4.5. Ecologie

Connaître les notions de recyclage : composants électroniques, cartouches, papier. Connaître les notions d'économie d'énergie : réglage de la coupure de l'écran, de la veille, et extinction de l'ordinateur.

1.5. SECURITE

1.5.1. Identification

Comprendre la notion d'authentification lors de l'accès à un ordinateur ou un site protégé.
Notion de mot de passe et bonnes pratiques (changements, choix d'un mot de passe sur des sites Internet).

1.5.2. Sauvegarde des données

Comprendre les notions et l'intérêt de la sauvegarde (backup) et restauration (restore) de l'information sur un autre support.
Connaître le terme Pare-feu (Firewall).
Connaître les moyens de protéger l'accès à l'ordinateur : identification, blocage de l'ordinateur, câble anti-vol.

1.5.3. Virus

Comprendre le terme Virus informatique, les types de virus.
Connaître les moyens d'arrivée des virus : mail, documents, réseau.
Connaître les mesures anti-virus et quoi faire : mise à jour, alertes.

1.6. DROITS ET OBLIGATIONS

1.6.1. Copyright et Licence

Comprendre la notion de copyright associé aux contenus électroniques : textes, graphiques, images, audio, vidéo.
Savoir reconnaître un logiciel protégé par licence : (identifieur produit, enregistrement, lecture de la licence).
Comprendre le terme de licence logicielle.
Comprendre les termes logiciel payant, logiciel à l'essai (shareware), freeware (logiciel libre).

1.6.2. Protection des données personnelles de l'individu

Connaître le rôle de la CNIL (ou de l'organisation de contrôle de l'utilisation des données personnelles).
Connaître quelques usages de ses données personnelles : administration, clubs, e-commerce.
Connaître ses droits face à l'utilisation de ses données personnelles : accès, rectification, suppression, ...

DEVIS GRATUIT

Merci d'indiquer votre email ci-dessous

SOUSCIVREZ A NOTRE LETTRE D'INFORMATION